Déroulement d'un inventaire, étape par étape

1ère étape : une démarche de la commune

La commune avec l'accord du prêtre affectataire, contacte la personne-contact de l'Association pour son canton. Pour un rappel juridique, c'est par ici !


2ème étape : une visite préparatoire

Une première visite sera réalisée avec le maire ou le maire délégué, le prêtre affectataire, un représentant du Conseil départemental et la personne relais pour permettre d'évaluer l'état de l'édifice et le temps de travail nécessaire à l'inventaire. 

 

3ème étape : préparation de l'inventaire par la commune

Une date d'inventaire est ensuite proposée aux communes.

  

assets/uploads/ellon_2_la_commune_sort_les_objets.JPG

Les communes doivent préparer notre venue en sortant les objets quelques jours avant,

en nettoyant et en traitant le mobilier de sacristie.

 

4ème étape : l'inventaire

Lors de l'inventaire, une douzaine de bénévoles se répartit sur des groupes de travail par catégories d'objets : orfèvrerie, textile, bois, tableaux, sculptures, métal, ...

 

assets/uploads/russy__2__des_fiches_manuscrites_sont_faites.JPG assets/uploads/amaye_sur_orne__14__mesure_des_objets.JPG

Chaque objet est associé à une fiche comprenant principalement une description de l'objet, ses mesures, son état sanitaire, et au moins une photographie.

 

 

assets/uploads/super_rangement_final__2_.JPG      assets/uploads/super_rangement_final_3_.JPG

assets/uploads/super_rangement_final.JPG

Les objets sont rangés au fur et à mesure par nos équipes, guidés par le responsable de la commission diocésaine d’art sacré.

 

5ème étape : traitement des données récoltées

Chaque inventaire produit en moyenne une centaine de fiches et au moins 200 photos. L’ensemble est saisi sur une base de données informatique, propriété du Conseil départemental du Calvados.

Un CD-Rom de données comprenant fiches et photos est envoyé aux communes et au diocèse.